Qu'est-ce que la Haute Sensibilité ?''e
La Haute Sensibilité est un terme qu’on emploie de plus en plus par contre on l’utilise un peu pour tout et on ne sait plus trop au final ce que c’est. Et ce n’est pas comme ça qu’on fera changer les mentalités face à la sensibilité élevée !
Donc dans cet article, je vais vous définir ce qu’est la Haute Sensibilité avec sa définition et les principaux signes que l'on peut retrouver !
Parlons de la Sensibilité
Avant tout chose, si on veut parler de Haute Sensibilité, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la Sensibilité !
La Sensibilité, c’est la faculté de percevoir des sensations, d’éprouver des sentiments. C’est tout ce qui nous permet d’être en relation avec le monde, être en contact avec la réalité avec des sensations, des émotions, des sentiments et des intuitions.
Charles Baudelaire a dit : « Ne mépriser la sensibilité de personne. La Sensibilité de chacun est son génie." Cela veut dire aussi que chaque personne a sa Sensibilité unique. On n’a pas une Sensibilité pour tous mais des Sensibilités différentes et c’est qui fait la caractéristique de l’humain !
La Sensibilité ou du moins sa perception sociale a évolué en fonction du temps, de l’histoire. Dans les années 80, année de ma naissance, être sensible était réservé aux femmes et aux enfants et encore c’était risible, même péjoratif. C’était une époque ou les hommes ne pouvaient pas pleurer. Ils devaient être solides comme un roc et c’était preuve de virilité. On connaît tous l’expression de "femmelette" qui désigne un homme trop sensible et faible. Ce terme est vraiment péjoratif autant pour l’homme qui n’a pas le droit d’exprimer sa Sensibilité que pour la femme qui est perçue comme faible parce qu’elle montre sa Sensibilité !
Et pourtant en d’autre temps, la Sensibilité était une marque de noblesse. Par exemple au 17e siècle, être sensible était valorisé. Un homme qui pleurait était valorisé et prouvait de sa noblesse. On en est loin d’aujourd’hui même si cela change de plus en plus.
Tous humain a de la Sensibilité sauf certaines pathologies (que je n’aborderais pas car ce n’est pas le thème de cet article !)
La Haute Sensibilité : une notion récemment découverte
La notion de Haute Sensibilité est récente en France. Ça a été vraiment médiatisé en 2016 par Saverio Tomasella avec le terme d'hypersensibilité ! Et c’est à partir de là, que les personnes avec une Haute Sensibilité ont enfin pu mettre un terme sur ce qu’il y avait en eux et qui n’était pas compris par une majorité !
Environ 30 % de la population est Hautement Sensible. Ce n’est pas rien (quasi 2 milliards d’individus sur cette terre).
Définition
La Haute Sensibilité est un tempérament. C'est la disposition de base d’un individu, les fondements de sa personnalité.
C’est avoir une Sensibilité plus élevée que la moyenne que cela soit en émotionnel, en sensoriel, en empathie. C'est tout ressentir avec intensité (les émotions, l'environnement, les autres...), avec plus d'intensité que la moyenne.
Les principaux signes
Je vais maintenant vous parler des signes principaux que l’on retrouve dans la Haute Sensibilité. Vous allez peut-être vous y reconnaître ou reconnaître un de vos proches !
-1er signe et c’est sûrement celui que la majorité des gens connaissent et bien c’est l’intensité émotionnelle. Les émotions sont démultipliées. On peut passer du rire aux larmes en très peu de temps. On peut avoir des fou-rires facilement. On peut pleurer juste en regardant un film ! On peut ressentir nos émotions tellement fort à l’intérieur de nous. Elles vibrent en nous !
-2ème signe : la sensibilité aux sons, odeurs, lumières ou aux touchers : c’est l’hyperesthésie sensorielle. Les lumières du super-marché aveuglent alors que cela ne gêne pas les autres. Les musiques lors d’une soirée deviennent inconfortables. Une odeur peut nous donner la nausée et un simple contact d’une personne peut nous figer. Si un des sens est décuplé et bien la Haute Sensibilité n’est pas loin.
-3ème signe : se sentir en décalage avec les autres. Avoir l’impression d’être un(e) extraterrestre, de ne pas faire parti de ce monde ou ne ne pas se sentir à sa place.
-4ème signe : ressentir les émotions des autres. Avoir de l’empathie. S’intéresser aux autres avec authenticité et sincérité !
-5èmè signe : un grand besoin d’avoir des moments de solitude pour se recharger.
-6ème signe : une intuition vaillante, souvent elle ne trompe pas mais on ne l’écouter pas par un manque de confiance en soi et d’estime pour soi !
-7ème signe : être facilement irritable. Un simple désagrément peut tout chambouler en un instant. Un imprévu, une critique peuvent avoir un impact négatif sur soi !
-8ème signe : c’est le côté créatif, artiste, d’être sensible.
-9ème signe : être très observateur. Faire attention à chaque détail, à chaque parole dite, à chaque mimique du visage de l’autre...Un haussement de sourcil de l’autre sera remarqué !
-Et 10ème signe : la fatigabilité rapide. Toutes les informations reçues, leurs intensités vont rapidement fatiguer. Il y en a beaucoup pendant une seule journée ! En plus, ce pouvoir d’empathie peut fatiguer : on peut être en plein forme, rencontrer une personne négative, discuter ou plutôt l’écouter, on prend et on repart fatigué, vidé après cette rencontre.
Tous ces signes font partis de la Haute Sensibilité. On est pas obligé d'avoir tous les signes.
Si vous ne savez pas trop si vous êtes oui ou non Hautement Sensible, vous pouvez me contacter pour faire un bilan complet de 2h qui déterminera votre Haute Sensibilité !
➡️ Me contacter
Une question de perspective
Tous ces signes peuvent représenter des défis ou être des cadeaux. Tout va dépendre de comment on voit sa propre Haute Sensibilité, de comment on se voit soi-même. Une question de perspective !
La Haute Sensibilité est une Force ! Elle peut le devenir en apprenant à la comprendre, à l'accueillir.
Ces défis peuvent être minimisés ou transformés en force ! Et les Forces, on peut les potentialisées !
Pour que cela soit possible, lisez des livres, des articles sur la Haute Sensibilité, formez-vous, faites vous coacher !
Et je suis là justement pour ça : vous accompagnez pour faire de votre Sensibilité une allié, dévoiler votre potentiel et vous épanouir personnellement et professionnellement !
Vous pouvez aussi me contactez-moi à pour en savoir plus sur mes accompagnements personnalisés.
Vous pouvez vous épanouir avec votre Sensibilité et créez une vie qui vous inspire !
Prochain article au mois de décembre : ce que la Haute Sensibilité n’est pas !
Sur You Tube